th (8).jpgLa vie élargie - Par J. R. Miller    (1ère partie)

« C’est pourquoi, élargis l’espace de ta tente et déploie largement les toiles qui t’abritent. Ne les ménage pas, allonge tes cordages, assure tes piquets ! » Esaïe 54:2

Nous ne réalisons pas la moitié de notre potentiel. Nous ne commençons même pas à posséder notre héritage. Nos collines regorgent d’or – et nous nous contentons de gratter la surface et la couche superficielle du sol ! Nous vivons dans des petites cases, dans la vallée – alors que de splendides palais nous attendent au sommet des collines.

Nous ne devrions jamais nous contenter d’une petite vie étriquée. Nous sommes faits pour l’espace et la plénitude, et nous volons Dieu lorsque nous ne réalisons pas tout notre potentiel. D’aucuns affirment que l’idéal de vie du christianisme est quelque chose d’étriqué. Ils disent que c’est un carcan qui nous limite. Par exemple, il ne laisse aucune place au développement physique ou intellectuel. Il fait l’impasse sur l’art, la musique, la science, ou sur les nombreux aspects de l’activité humaine.  Il ne s’intéresse qu’à l’aspect moral – la conscience, l’obéissance aux lois divines, les réalisations et les succès spirituels.

Or, s’il est vrai que le christianisme ne cite pas spécifiquement les choses de l’intellect, ou qu’il n’appelle pas les hommes à accomplir des hauts faits dans les domaines de l’art, de l’exploration, de l’invention, de la recherche, de la culture de la beauté, il englobe néanmoins tout ce qui contribue à la plénitude et à l’épanouissement de la vie et de l’être humain. Il exclut seulement ce qui incite au péché: la désobéissance à la loi de Dieu, l’impureté, l’égoïsme, les actes et les attitudes peu charitables, c’est-à-dire toutes ces choses qui rapetissent, restreignent et avilissent la vie, au lieu de l’enrichir et de l’élargir. Il comprend « tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, tout ce qui mérite respect et louange. » Est-ce la définition d’une vie étriquée ?

Notre foi chrétienne n’impose aucune limite à la vie – sauf ce qui aurait pour effet de dégrader, de nuire ou de salir l’individu. Les horticulteurs japonais ont une astuce pour retarder la croissance des arbres, et le monde est rempli d’hommes rabougris qui ne sont que l’ombre de ce que Dieu avait prévu qu’ils deviennent. Mais le christianisme appelle toujours des hommes à part entière – des hommes qui réalisent tout leur potentiel et qui élargissent leur horizon dans toutes les directions…. La foi chrétienne cherche l’épanouissement de toutes les capacités et de tout le potentiel de l’être humain. Jésus-Christ, notre modèle, désire que nous devenions des hommes dans toute notre plénitude. Comme leaders, comme enseignants, comme disciples du Christ – notre influence devrait contribuer à enrichir et élargir les vies … Il n’y a pas de meilleure façon de prouver que nous sommes de vrais amis qu’en ayant une telle influence sur les autres que leur vie en deviendra plus riche, plus vraie, plus compatissante, plus aimante, plus utile ….

Trop de gens, pourrait-on dire, ne vivent que dans une seule pièce,alors qu’ils sont censés vivre dans une demeure spacieuse, comptant de nombreuses chambres – chambres de l’esprit, chambres du cœur, chambres du goût, de l’imagination, des sentiments, de l’émotion. Mais ces chambres à l’étage restent inoccupées et ils se contentent du sous-sol !  Il y avait un noble écossais qui, lorsqu’il avait pris possession de ses domaines, avait entrepris de fournir de meilleurs logements à ses gens qui vivaient entassés dans d’humbles et minuscules chaumières. Il leur fit donc bâtir de jolies maisons confortables. Mais peu de temps après, il constata que chaque famille vivait à nouveau dans une seule pièce, comme auparavant, et qu’ils avaient mis le reste de la maison en location. 

Ils ne savaient pas apprécier une qualité de vie supérieure. L’expérience fut édifiante et il en déduisit  que les gens ne pouvaient pas vraiment bénéficier d’une aide quelconque, venant de l’extérieur. La seule façon de les aider, c’est par l’intérieur, dans leur esprit et dans leur cœur.

Horace Bushnell l’a bien résumé dans cette épigramme : « L’âme du progrès, c’est le progrès de l’âme. » Ce n’est pas d’une plus grande maison que l’homme a besoin – il faut un homme plus grand dans la maison ! On ne rend pas un homme plus grand, plus noble, en lui donnant plus d’argent, de meilleurs meubles, de plus beaux tableaux, de somptueux tapis, et une voiture de luxe – mais en lui transmettant la connaissance, la sagesse, de bons principes, la force de caractère ; en lui apprenant à aimer…. (A suivre)